dimanche 21 novembre 2010

Une nouvelle vie, un nouveau blog

L'attente de notre fille est bel et bien terminée, il ne reste plus que 5 jours avant notre grand départ pour la Chine. Avec la fin de l'attente vient aussi la fin de Bientôt 5, dont le titre n'aura plus vraiment de sens.

Mais comme dans quelques jours notre vie familiale changera à tout jamais et que nous voulons conserver un espace web pour raconter notre voyage et notre rencontre avec Lilou, Alex nous a préparé un magnifique site web/blog/journal de voyage. Si vous avez envie de nous suivre, vous êtes les bienvenus à http://deuxgarsunefille.dimensionsnet.ca.

mardi 16 novembre 2010

Appel à l'aide pour les bagages!

À 10 jours du départ, je suis en train de faire les bagages et j'ai besoin d'aide parce que j'ai des informations contradictoires concernant les bagages de cabine sur Air China.

Le site d'Air China m'apprend qu'un seul bagage de cabine n'excédant pas 5kg sera admis à bord. Est-ce qu'un ordinateur portable dans son sac de transport compte comme une pièce de bagage de cabine ou bien puis-je l'apporter en plus d'un autre sac à dos ou d'une petite valise? Est-ce quelqu'un qui a fait le voyage récemment et qui a volé sur Air China pourrait me donner l'heure juste?

Merci de me laisser un petit message. Ce serait vraiment apprécié parce que je me casse la nénette avec ça depuis des jours et je n'ai pas encore trouvé LA solution. Et votre expérience pourrait faire toute une différence pour moi...


mercredi 3 novembre 2010

Itinéraire de voyage

Hier nous sommes passés chez Enfants du Monde pour récupérer nos passeports, visas, billets d'avion et l'avis de départ. Carmen vient juste de m'appeler pour me dire que même la lettre de non-opposition est arrivée! Ça veut dire qu'il ne reste plus qu'une petite étape à franchir avant le voyage: la visite chez Immigration Québec. Quand ça va bien...

Notre itinéraire de voyage

26 novembre - Vols Montréal - Toronto - Beijing
27 novembre - Arrivée à Beijing (Sino Swiss Hotel)
28 novembre - Vol Beijing - Guangzhou (Shi Fu Holiday Inn)
29 novembre - Rencontre avec la belle Lilou Song Ling
30 novembre - Ministère des Affaires Civiles et notaire
1e décembre - Ministère des Affaires Civiles et passeports
2 décembre - Visite au Temple des Six Banians
3 décembre - Récupération des passeports
4 décembre - Vol Guangzhou - Beijing (Comfort Suite)
5 décembre - Visite de la Grande Muraille
6 décembre - Examen médical et visas
7 décembre - Visite de la Place Tien'An Men, Cité Inderdite et installations olympiques
8 décembre - Visite du marché de la soie
9 décembre - Vol Beijing - Toronto - Montréal

mercredi 20 octobre 2010

Tout baigne

Les préparations en vue du voyage en Chine et de l'arrivée de Lilou à la maison vont bon train. Nous aurons bientôt fini sa chambre et presque chaque jour je fais des achats pour elle. Il faut dire que nous partions vraiment de rien... Mais c'est tellement plaisant, j'adore ça!

De grandes choses ont été accomplies ces deux dernières semaines: les billets d'avion sont achetés, les écoles et les profs des garçons sont prévenus de leur absence et mon congé d'adoption est planifié. Le grand départ est prévu le 26 novembre et je quitte mon travail le 19 novembre...jusqu'au 3 octobre 2011. C'est du concret ça!
J'ai trop trop hâte! Ah oui, et dimanche prochain c'est notre rencontre de groupe. Cool!


Quand nous avons eu le dossier de notre fille en main, nous lui avons tout de suite envoyé un care package par l'entremise de Red Thread China. Et samedi soir, surprise, nous avons reçu de nouvelles photos de notre magnifique petit trésor. Nous craquions avant, imaginez maintenant... Elle est vraiment adorable et elle a tellement changé, c'est incroyable! Nous sommes très heureux de ces photos et des informations que l'orphelinat a bien voulu partager avec nous. Et si vite en plus! Ça nous en dit beaucoup sur l'intérêt que cet orphelinat porte à nos enfants. Nous pensons qu'elle est bien et qu'on prend grand soin d'elle. C'est ce que mon coeur me dit...j'espère tellement qu'il ne se trompe pas.


Je vous laisse sur quelques nouvelles photos, est-ce que ça vous dit la même chose qu'à moi?


Notre petite puce a maintenant 9 mois!


Le care package que Lilou a reçu



mardi 5 octobre 2010

Notre fille




Je m'attendais à voir un tout petit minuscule bébé emmitoufflé dans des tonnes de vêtements. Mais au contraire, c'est une petite fille toute joufflue et potelée que nous découvrons. Elle est magnifique!!! Quelle belle surprise! Elle a l'air pétante de santé et en pleine forme. Nous devrions tous les quatre aller à sa rencontre vers la mi ou la fin de novembre.

Elle s'appellera Lilou Song Ling. Ça sonne tellement doux à nos oreilles.

J'aime bien la douce euphorie et la sensation de flottement qui nous bercent depuis jeudi dernier. C'est ça le bonheur...

jeudi 30 septembre 2010

Nous sommes maintenant 5!

Voilà, nous avons eu l'appel un peu avant midi.

Nous avons une petite fille de 8 mois et demi. Quelle merveilleuse et incroyable nouvelle!

Elle s'appelle Jiang Song Ling, elle est née le 15 janvier 2010 et elle nous attend à Yangjiang dans le district du Jiang Cheng dans la province de Guangdong qui se trouve dans le sud de la Chine.

C'est fou comme de si petits détails peuvent prendre autant d'importance. C'est peu mais c'est tellement en même temps!!!

Pas encore vu de photos, nous attendons un e-mail un peu plus tard cet après-midi.


mercredi 29 septembre 2010

Fébrilité intense

Bon ben ça y est, nous attendons enfin le coup de téléphone qui va changer nos vies! J'ai du mal à y croire. Depuis lundi, c'est pas mêlant, j'ai l'impression d'être dans une montagne russe. Les émotions se bousculent en m'en font voir de toutes les couleurs. Un moment je me sens tellement calme et l'instant d'après j'ai une boule dans l'estomac qui me donne mal au coeur et qui m'empĉhe de respirer. Puis le calme revient et ça recommence. Intense, vous dites? Je savais bien que l'approche de la proposition allait me brasser. Mais à ce point là, non. Et mon pauvre amour qui est à Toronto et qui vit ça tout seul, loin de tout. Nous partageons nos émotions via Skype et Facebook mais c'est vraiment pas idéal... Heureusement, il sera de retour à la maison dès ce soir. Je pense que nous n'avons jamais eu si hâte de nous retrouver. Nous nous sentirons beaucoup mieux quand nous serons tous les deux ensemble pour vivre ces derniers moments d'attente. D'ici à ce que le téléphone sonne, bientôt bientôt.

lundi 6 septembre 2010


Qu'est-ce que j'ai fait pendant les 6 derniers mois, en attendant que notre proposition arrive? Je me suis entraîné en vue du Marathon de Montréal dans le but de compléter le demi-marathon. Eh bien voilà, c'est fait! Hier, j'ai couru les 21.1 km dans la joie et le bonheur. Quelle moment fantastique! J'ai vraiment aimé l'expérience, du début jusqu'à la toute fin.


Ça faisait un bout de temps déjà que je m'entraînais, comme ça sans but réel, juste pour garder la forme et la ligne. Je faisais la combinaison classique du gym, cardio/musculation. J'aimais bien courir sur le tapis et je m'en venais pas pire, je pouvais courir facilement 30-45 minutes. Je regardais les joggers qui courraient dehors avec envie mais j'avoue que j'avais peur de me lancer et surtout peur de me blesser. Puis en février dernier à mon gym, j'ai vu une affiche qui annonçait la formation d'un groupe de course en préparation du Marathon de Montréal en septembre. J'ai pensé "Hum, peut-être que je pourrais…". Le moment était idéal: j'avais du temps, j'avais envie d'apprendre à courir et j'avais besoin d'un défi. Alors je me suis inscrite. Et pendant 6 mois, j'ai travaillé fort à m'entraîner et à courir à tous les 2 jours. J'ai jamais lâché malgré l'été, les vacances, les blessures, la fatigue et tout et tout. J'avais un but et je m'y suis rendue. J'espérais finir ma course en 2 heures 30, je l'ai fait en 2:29:43. Héhé!


Je suis très satisfaite et fière de ce que j'ai accompli hier. Mais la plus grande richesse que je retire de cette expérience, c'est tout ce que cela m'a appris sur moi-même. Je ne me connaissais pas cette détermination et cette volonté et ça, pour moi, ça n'a pas de prix. C'est de cela que je retire ma plus grande satisfaction.


Mais là, l'entraînement intensif et le Marathon sont derrière moi maintenant. Je vais prendre quelque jours pour soigner mes ampoules. Puis à compter de cette semaine, on devrait voir arriver les premières rumeurs sur la prochaine date de coupure… Vais-je redevenir une nouvelle maman ce mois-ci ou bien juste le mois prochain? Que j'ai hâte de lui voir la binette à notre puce. Mais que ce soit la semaine prochaine ou dans un mois m'importe peu, je me sens calme et sereine, je sais qu'elle s'en vient et que ce ne sera plus bien long. Et plus que jamais nous sommes prêts.

lundi 26 juillet 2010

Notre calvaire est enfin fini


Est-ce possible? Notre famille comptera-t-elle bientôt son cinquième membre? Il semble bien que oui puisqu’il ne reste plus que huit jours de dossiers à traiter avant que ce soit enfin notre tour. Enfin!


C’est pendant nos vacances, en visite chez mon frère que j’ai su la bonne nouvelle, celle qu’on attendait tous sans trop oser y croire. Une belle avancée de 14 jours qui nous propulse à seulement 8 jours de notre LID!!! La surprise a été telle que l’émotion m’a prise au ventre immédiatement. Là ça y est, on est tout près du but. Pour une rare fois depuis des années, je peux enfin laisser le chemin libre à ma joie. Là c’est bien vrai, c’est pour tout bientôt. Je peux vraiment recommencer à en parler, faire des plans, aménager une troisième chambre d’enfant, magasiner, rêver d’elle. Préparer la venue de notre petite choupette, quoi! Quelle douce sensation! Je me suis tellement retenue.


L’attente à été longue et pénible. C’est pas nouveau pour personne et nous sommes loin d’être les seuls. Mais pour nous protéger, j’imagine, le réflexe à été de nous taire, de nous autocensurer en ce qui concernait notre projet d’adoption. Nous avons essayé d’ériger une sorte de mur contre l’attente, de vivre cela comme si de rien n’était. Et ça été une mauvaise idée… Oh bien sûr, j’ai toujours continué à m’informer et à suivre l’évolution des dossiers et à lire des blogs. En gardant à l’esprit qu’un jour peut-être….nous aussi nous serions les heureux parents d’une belle fée de Chine. Eh bien, ce jour-là s’en vient, pour vrai de vrai!


Maintenant que le bout le plus difficile est derrière nous, on peut tout à coup respirer un peu plus librement. Il ne nous reste plus que quelques mois (ben quoi, on reste prudent, hein?) à l’attendre patiemment, calmement, sereinement.