À la fin d’avril 2006, nous faisions parvenir notre dossier d’adoption à Enfants du Monde par messager. L’agence l’a envoyé en Chine le 9 mai 2006 et il a finalement été enregistré par les autorités chinoises le 18 mai 2006. Aujourd’hui, cela nous fait un gros 21 mois d’attente.
Combien de mois encore l’attente durera-t-elle? Des fois, essayer de répondre à cette question mystère me fait peur. J’ai peur que le nombre de mois qui reste à attendre soit trop gros et qu’on ne se rende pas jusqu’au bout, que notre patience et notre désir d’avoir un autre enfant s’usent et qu’on remette tout le projet en question. J’ai aussi peur que mon chum se tanne, qu’il tire la plogue et qu’il me dise « Mon amour, je commence à être un peu trop vieux pour attendre jusqu’aux calendes grecques, passons à autre choses, veux-tu? » Et finalement, j’ai peur, non je suis terrorisée à l’idée qu’avec les délais qui s’étirent ridiculement, je doive un jour moi-même décider de mettre un terme à cette attente cruelle. Et de faire mon deuil. Un autre. L’ultime.
Et puis, y’a la petite voix fatigante de la culpabilité qui passe son temps à me répéter la même petite chanson plate : Bon, de quoi tu te plains au juste? Vous avez déjà 2 beaux garçons pétants de santé. Qu’est-ce tu peux bien vouloir de plus? Penses à ceux qui n’ont pas encore d’enfants et qui sont pris dans cette horrible attente. Ça doit être pas mal plus dur pour eux que pour toi.
Oui, c’est vrai, une chance qu’on les a ces 2 garçons-là. Nous remercions la vie tous les jours de cette bénédiction. Ils nous sont très précieux et nous permettent de vivre l’attente d’une autre enfant beaucoup plus aisément. Ils nous occupent et nous préoccupent tout le long du chemin jusqu’en Chine et nous savons que quoiqu’il arrive, en bout de ligne ils seront toujours là.
N’empêche, la patience et l’espoir me font parfois cruellement défaut. Et dans ce temps-là, c’est la peur, l’angoisse et le doute qui prennent le dessus. Un trio redoutable!
C’est drôle mais quand j’ai commencé à écrire tantôt, ce n’est pas du tout vers ça que je me dirigeais. Il faut croire qu’il fallait que je m’exprime là-dessus. Je voulais souligner nos 21 mois de LID et parler du courant de cette fin de semaine sur les blogs d’adoption : blog public ou privé? En réfléchissant sur ce sujet, tout en regrettant (bien que je comprenne…) que certaines blogueuses que j’aime beaucoup lire restreignent l’accès à leur blog, je me dis que c’est beaucoup grâce à elles que j’ai gardé espoir tout ce temps. Et je trouve juste ça plate qu’au moment où je décide enfin de mettre timidement en ligne mon propre blog, certaines de mes blogueuses préférées se retirent ou bien deviennent des blogs privés. Pour moi, c’est comme si on me fermait un super bon livre en pleine face, juste avant la fin. C’est sûr, c’est pas mon livre et je le lisais par-dessus l’épaule d’un parfait étranger mais c’était passionnant. Alors bon, too bad, too late! Je leur dis merci et bonne route.